chemin notre-dame de tilly

Chapelle Notre-Dame de Tilly-sur-Seulles // Dozulé

73 km – 2 Jours de Marche

« Beaucoup de grâces seront accordées à ceux qui viennent me prier en ce lieu »
« Mon enfant, Tilly c’est le résumé de toutes les apparitions que j’ai faites dans le monde entier. »
« Lourdes est l’Alpha, Tilly est l’Oméga »

(Marie Martel, le 2 février 1903)

Le chemin notre-dame de tilly

Le Sentier de la Croix Glorieuse vous invite à vous joindre à une expérience de vie; en groupe mais en autonomie, guidé mais entièrement libre, responsable de soi et solidaire des autres.

Le chemin de Notre-Dame de Tilly est une marche de 73 Km sur deux journées, qui commence à la Chapelle Notre-Dame-du-Val de Tilly-sur-Seulles, nous emmènera à travers les pas de Marie Martel, en passant à la Basilique Notre-Dame de la Délivrande ( lieu de pèlerinage de Sainte Thérèse; présence de la vierge noire), et nous nous arrêterons à Lion-sur-Mer pour notre premier hébergement. Au deuxième jour,  nous longerons la plage durant les 2/3 de la journée où l’on pourra contempler les villas du front de mer de la côte de Nacre, jusqu’à Cabourg, pour ensuite monter vers la butte de Dozulé.

jour 1 : Chemin de tilly-sur-seulles à lion-sur-mer

Chapelle Notre-Dame de Tilly

Nous vous donnons rendez-vous au parking de la Chapelle à 07h15 pour un départ à 7h30.

Chapelle Notre-Dame de Tilly - Reine du Très Saint Rosaire

C’est ici que, le 18 mars 1896, la Vierge est apparue à trois religieuses du Sacré Coeur et à une soixantaine d’enfants du village. L'abbé Lesserteur, qui dit avoir interrogé les témoins, écrit en 1902 : « Elle est vêtue d'une robe blanche que serre à la taille une large ceinture blanche, nouée par devant, et dont les extrémités retombent librement. Un voile enveloppe sa tête, mais en laissant le front à découvert, et descend tout le long du corps, dans un gracieux plissement. Un nuage lumineux, et teinté du rose adouci de l'aurore, l'entoure et s'étend sous ses pieds. » À partir de ce jour, les croyants affluent dans le petit village. Une chapelle en bois est érigée, quelques boutiques sont construites alentour où l'on peut trouver des médailles et des cartes pieuses. Entre mars et juillet 1896, jusqu'à 26 apparitions sont recensées dans le champ. L’évêque, lui, reste sceptique. Monseigneur Hugonin accepte la construction d’une chapelle mais refuse de commenter les apparitions.

L’ église Saint-Pierre de Thaon

Nous prendrons notre pause-déjeuner près de l’église Saint Pierre de Thaon (église romane du 11ème siècle cachée dans la verdure au creux de la vallée de la Mue près de Caen).

L' église Saint-Pierre de Thaon

La vieille église de Thaon, dédiée à Saint Pierre, fut édifiée aux XIe et XIIe siècles, au creux de la vallée de la Mue, un peu à l'écart de l'ancien hameau de la Vallée. Ce hameau formait alors, avec ceux de Thaon (Than), de Barbières et de Bombanville, la paroisse médiévale. La seigneurie de Thaon dépendait de la puissante baronnie de Creully dont l'ancêtre fondateur s'appelait Hamon-le-Dentu. Les barons de Creully contrôlaient au XIIe siècle tout le Bessin, de l'Orne à la Vire. L'église Saint-Pierre était sous le double patronage du Chapitre de la cathédrale de Bayeux et de l'abbaye de Savigny, dans la Manche, qui possédaient d'importants domaines à Thaon. La puissance des barons de Creully et la notoriété de ces deux patronages expliquent sans doute la qualité architecturale de la Vieille église.

Basilique Notre-Dame de la Délivrande

Nous prendrons une pause d’une demi-heure pour visiter la Basilique Notre-Dame de la Délivrande.

Basilique Notre-Dame de la Délivrande

La basilique Notre-Dame de la Délivrande est le lieu de pèlerinage le plus ancien pour la vierge Marie en Normandie. L'édifice date du XIXe siècle et délimite l'entrée du bourg de Douvres-la-Délivrande. Vers le VIIe siècle, un des premiers évêques de Bayeux installe là un culte chrétien dédié à la Vierge Marie. Au IXe siècle, la statue et le pèlerinage disparaissent au moment des invasions normandes. C’est par le truchement d’un des moutons du Seigneur Baudoin de la Baronnie que la statue est retrouvée au début du XIe siècle : ``Un de ses moutons par plusieurs fois se retirait du troupeau et courrait, frappait et fouillait la terre. Il ne prenait aucune nourriture et était néanmoins le plus gras de la bergerie. Le Seigneur Baudoin commanda de parachever la fosse que le mouton avait commencée et y trouva l’image de Notre Dame, il y a plus de 800 ans.`` Saint-Jean Eudes et Sainte-Thérèse de Lisieux y firent tous deux un pèlerinage respectivement aux XVIIIe et XIXe siècles.

Nous passerons la nuit à Lion-sur-Mer (l’hébergement et le repas sont inclus selon la formule choisie).

jour 2 : Chemin de lion-sur-mer à dozulé

Plages de la Côte de Nacre

Durant les deux tiers de la journée, nous aurons le bonheur de prendre l’air marin de la côte de nacre, et de longer les plages de plusieurs stations balnéaires, allant de Lion-sur-Mer à Cabourg.

Entre petites maisons de pêcheurs, grandes villas et casinos, les stations balnéaires de la Côte de Nacre sont de vrais petits paradis pour les amoureux d’activités nautiques et de loisirs nature !
>> en savoir plus

 

Sur les traces du Débarquement à Sword Beach

C’est sur la plage de Sword Beach à Caen la mer que les anglais et français ont débarqué le 6 juin 1944. Arrêtez-vous sur la plage de Sword Beach pour découvrir ses vestiges, lieux de commémoration, et replongez en été 1944 pendant l’une des plus grandes batailles de la Seconde Guerre Mondiale.

La Croix Glorieuse de Dozulé

Après la marche le long des plages de la Côte de Nacre, nous sortirons au bourg de Cabourg, en direction de la butte de Dozulé. A l’arrivée, nous serons accueillis par Marie-Hélène Mazot, représentante de la paroisse, pour une présentation des lieux, et pour ceux qui veulent, une prière devant la Croix Glorieuse et une procession au bassin de Dozulé .

La Croix de Dozulé est une croix de lumière demandée par Jésus Christ à l’Église, par des visitations auprès de Madame Madeleine AUMONT, citoyenne française (1924-2016) de la commune de Dozulé en Normandie, entre le 28 mars 1972 et le 6 août 1982.

« Cette ville, Mon père l’a bénie et sacrée, et tous ceux qui viendront se repentir au pied de la Croix Glorieuse, Je les ressusciterai dans l’Esprit de mon Père. Ils y trouveront la Paix et la Joie»

(vendredi 15 mai 1975, 31ème apparition)

Comment venir à Tilly-sur-Seulles ?

Liste des points d’accès (aéroport, gare, autoroute, etc)

 

En voiture

  • 262 km de Paris par l’autoroute A13 (2h50)
  • 22 km de Caen par la nationale N13 (25min)
  • 150 km de Rouen par l’autoroute A13 (45min)
  • 117 km du Havre par l’autoroute A29 et A13 (1h30)
  • 85 km de Honfleur par la départementale D579 (1 heure)
  • 70 km km de Deauville et Trouville par l’autoroute A132 (1 heure)
  • 125 km de Alençon par l’autoroute A28 (1h30)

 

Faîtes du covoiturage avec BlaBlaCar

Nous vous proposons ci-dessous 2 widgets, selon que vous êtes conducteur ou passager, saisissez votre ville de départ, votre ville d’arrivée et trouvez rapidement des interlocuteurs pour économiser sur le coût de vos trajets.

PASSAGER

CONDUCTEUR

En train

Gare SNCF de Caen
15 Place de la Gare – 14000 Caen
Informations : 36 35 (0,34 €/mn) / www.oui.sncf

En car

Bus Verts – Bus du département du Calvados
www.busverts.fr

  • Ligne  31 : CAUMONT SUR AURE –VILLERS BOCAGE – TILLY SUR SEULLES – CAEN
  • Ligne 171 : ST MARTIN DES BESACES – CAUMONT L’EVENTE – BAYEUX
  • Ligne 172 : VILLERS BOCAGE – TILLY/SEULLES – BAYEUX

En avion

Aéroport de Deauville – Normandie
A 1 heure de Tilly-sur-Seulles
www.deauville.aeroport.fr

 

Aéroport de Caen – Carpiquet
A 15 minutes de Tilly-sur-Seulles
www.caen.aeroport.fr

En ferry

Car-Ferry – Gare maritime de Caen-Ouistreham
Avenue du Grand Large – 14150 Ouistreham
Tel: +33 (0)2 31 36 36 36
www.brittany-ferries.fr/Caen-Ouistreham

 

Car-Ferry – Gare maritime du Havre
Terminal de la Citadelle – 76600 Le Havre
Tel: +33 (0)2 35 51 10 20
www.brittany-ferries.fr/le Havre

Comment partir de dozulé ?

Nous vous proposons de vous raccompagner, le soir même ou le lendemain matin, au parking de la la Chapelle de Notre-Dame de Tilly ou à la gare de Caen.

Si vous souhaitez repartir autrement, vous trouverez ci-dessous une solution pour votre retour à Caen.

Où dormir à Tilly-sur-Seulles ?

Vous désirez venir la veille de la marche pour voir l’église et la chapelle de Notre-Dame de Tilly ? je vous propose de découvrir, ci-dessous et sur la carte, les hébergements à proximité de ces lieux.

Où dormir à Lion-sur-Mer ?

Veuillez trouver ci-dessous une liste d’hébergements pour pouvoir vous organiser, si vous souhaitez rester autonome. Si vous avez choisi la formule tranquillité ou adhérent +, nous prenons en charge votre hébergement à Lion-sur-Mer.

Filtre catégories
Tout
Hôtel Lion sur Mer
Gîte Lion-sur-Mer
Chambre d’hôtes Lion-sur-Mer
Camping Lion-sur-Mer

Où dormir à Dozulé ?

Si vous désirez passer une ou plusieurs nuits à Dozulé, je vous propose quelques adresses pour pouvoir vous organiser. Si vous avez choisi la formule tranquillité ou adhérent +, nous prenons en charge votre hébergement à Dozulé.

Filtre catégories
Tout
Gîtes
Chambre d’hôtes
Hôtels

Où se restaurer à Tilly-sur-Seulles ?

Veuillez trouver ci-dessous et sur la carte les coordonnées des commerçants à Tilly-sur-Seulles, dans le cas où vous veniez la veille de la marche. Merci de prévoir votre repas du midi pour la marche (vous trouverez un Carrefour contact en bas de la rue).

Où se restaurer à Lion-sur-Mer ?

À notre arrivée, nous ferons les courses au Carrefour contact de Lion-sur-Mer pour le repas du soir, le petit déjeuner et le sandwich du lendemain. Il sera possible de manger sur la plage. Selon les formules choisies du groupe, le repas du soir est pris en charge par le sentier (restaurant partenaire avec une formule de groupe).

Où se restaurer à Dozulé ?

À notre arrivée, nous ferons les courses au Super U de Dozulé pour le repas du soir, le petit déjeuner.
Selon les formules choisies du groupe, le repas du soir et le petit déjeuner est pris en charge par le sentier (restaurant partenaire avec une formule de groupe).

  • Restaurant La Pomme Confite
    anemptytextlline

    Adresse :

      Restaurant La Pomme Confite
    71 Grande Rue
    14430 Dozulé

      voir sur la carte


    Information-réservation :

      0

  • Restaurant Hôtellerie Normande
    anemptytextlline

    Adresse :

      Restaurant Hôtellerie Normande
    98 Grande Rue
    14430 Dozulé

      voir sur la carte


    Information-réservation :

      0

      www.booking.com

  • Restaurant Au Bon Gout
    anemptytextlline

    Adresse :

      Restaurant Au Bon Gout
    93 Grande Rue
    14430 Dozulé

      voir sur la carte


    Information-réservation :

      0

  • Brasserie de la Place
    anemptytextlline

    Adresse :

      Brasserie de la Place
    Place du Monument
    14430 Dozulé

      voir sur la carte


    Information-réservation :

      0

Matériel

« Votre sac à dos ne doit pas dépasser les dix kilos, huit kilos est l’idéal. »

Que mettre dans mon sac à dos ?

Vêtements

  • Chaussures de trek ou Sandales
  • Tongs ou sandalettes légères pour reposer les pieds
  • Tee-shirt x2 (un sur soi, et un propre dans le sac)
  • Sous-vêtements x2 (un sur soi, et un propre dans le sac)
  • Chaussettes x2 (une paire sur soi, et une propre dans le sac)
  • Short ou Pantalon-Short zippé
  • Veste doudoune ou Polaire
  • Cape de pluie capable de recouvrir le sac
  • Foulard ou Chapeau

Trousse de secours

  • Paracétamol : douleurs, maux de tête.
  • Spasfon ou infusions type fenouil, mélisse, menthe : maux de 
ventre.
  • Smecta : diarrhée.
  • Chlorexidine ou alcool : désinfectant.
  • Compresses stériles et/ou coton hydrophile.
  • Sparadrap.
  • Pansements : prévoir plusieurs tailles, aussi utiles pour les ampoules.
  • Compeed® : pansements spéciaux pour les ampoules
  • Stéristrip : remplace les points de suture en cas de coupure ou 
de plaie importante.
  • Aiguille et fil : utiles pour percer les ampoules.
  • Baume Saint-Bernard ou équivalent : très efficace pour les douleurs musculaires et tendino-ligamentaires.
  • Crème de protection solaire.
  • Biafine ou huile de millepertuis à appliquer sur les coups de soleil.
  • Huile essentielle de lavande aspic pour les piqûres d’insectes et 
d’ortie.
  • Huile essentielle de citronnelle pour éloigner les moustiques.
  • Fleur de Bach Rescue : utilisée par de nombreux pompiers, ainsi 
que dans le corps médical, cet extrait de fleur réconforte et rassure.
  • Boules « Quiès » : peut faire la différence entre une bonne nuit et une mauvaise nuit, surtout s’il y a beaucoup d’insectes à voler près 
de vos oreilles, ou des ronfleurs dans les environs.

Divers

  • Boussole
  • Ficelle
  • Lampe frontale
  • Mouchoirs et lingettes
  • Brosse-à-dent et Dentifrice biologique
  • Savon biologique et Serviette de toilette
  • Trousse à pharmacie
  • Pince coupe-ongle
  • Pince à épiler

Bivouac

  • Tarp ou Tente légère (<3kg)
  • Duvet
  • Matelas
  • Couverture de survie

Cuisine

  • Bol ou Popotte
  • Gobelet ou tasse
  • Réchaud (gaz, alcool ou bois)
  • Briquet/Allumettes
  • Couteau et Cuillère
  • Gourde 1 ou 2 litre

Checklist créée par Bertrand Leroy : www.lesentier.org/materiel/

réservation

« Créons ensemble le Sentier de la Croix Glorieuse »

Réservation