03 – Le 10 mars 1946 : Notre trรจs saint Dieu est trois, tout en รฉtant un. | Le Livre d’Azarias โ€” Maria Valtorta

Azarias dit :

ยซ Mon รขme, voici notre messe, la messe vue et considรฉrรฉe pour toi par les โ€œ voix โ€. On commence par une promesse vรฉridique, comme tout ce qui est de dieu :

ยซย Il mโ€™invoquera et je lโ€™exaucerai. Je le libรฉrerai et je le glorifierai. Je le comblerai par une longue vie.ย ยป

Il semble bien quโ€™un seul dieu parle, non ? Mais notre trรจs saint dieu est trois, tout en รฉtant un. Chacune des trois Personnes saintes a ses attributs spรฉciaux, qui ne manquent pas chez les autres, mais qui resplendissent plus particuliรจrement chez lโ€™une des trois, et qui, unis par lโ€™amour, attribut commun, forment lโ€™inconcevable et trรจs parfaite perfection de notre seigneur dieu un et trine.

Les trois Personnes saintes sโ€™admirent et se contemplent, dรฉversant le fleuve de leurs trois perfections unies sur les fils, sur les sauvรฉs, sur les instruits.

Voici que le Pรจre promet :

ยซย Il mโ€™invoquera et je lโ€™exaucerai.ย ยป

Il est pรจre. Un pรจre peut-il รชtre sourd ร  lโ€™appel ร  lโ€™aide de son enfant ? Il ne le peut pas. Un Pรจre si parfait le peut encore moins, il ne peut absolument pas รชtre sourd ร  ses enfants qui lโ€™invoquent. Mais il se penche sur les pรฉcheurs qui, en raison dโ€™une souffrance ou dโ€™un repentir, se souviennent de lui. que ne ferait-il pour ceux qui lโ€™aiment comme des enfants fidรจles ?

Repose-toi, mon รขme, tout abandonnรฉe ร  lโ€™amour du Pรจre. Lโ€™abandon nโ€™est pas une offense, comme peuvent le croire ceux qui ne connaissent pas dieu comme nous le connaissons. Lโ€™amour est toujours dรฉfรฉrent et respectueux et ce dโ€™autant plus quโ€™il est grand ; il est parfaitement dรฉfรฉrent et respectueux quand il est absolu, parce que cโ€™est lโ€™รขme qui aime. Une fois entrรฉe dans la connaissance amoureuse de dieu, lโ€™รขme est humble. Ce nโ€™est que dans le cas des amours humains que la familiaritรฉ engendre un manque de charitรฉ, car ils sont toujours grevรฉs de matรฉrialitรฉ. Mais dans les amours spirituels โ€” je parle des vrais amours, non des amours exaltรฉs et passagers ni des รฉlans superficiels des sentimentaux โ€”, la familiaritรฉ ne dรฉgรฉnรจre pas en manque de respect. Alors lโ€™รขme sโ€™appuie sur dieu, humiliant son front ร  ses pieds, prostrรฉe ร  genoux, consciente de la distance infinie qui sรฉpare toujours sa petite perfection de la perfection infinie. Elle est lร , en adoration, mais avec une ferveur dโ€™enfant, jusquโ€™ร  ce que dieu lui dise :

ยซย Non, pas comme cela, pas comme une esclave. Viens sur les genoux, sur le sein du Pรจre, รด ma fille que jโ€™ai crรฉรฉe.ย ยป

Cโ€™est alors lโ€™extase, tu le sais, jusquโ€™ร  ce que dieu la congรฉdie et lโ€™รขme retourne aimer aux pieds de dieu, en adoration.

Le Fils promet :

ยซย Je le libรฉrerai et je le glorifierai.ย ยป

Par ses mรฉrites infinis, Jรฉsus libรจre ceux quโ€™il rachรจte. Cโ€™est pour cela quโ€™il fut le Christ. Cโ€™est pour cela quโ€™il quitta le ciel, quโ€™il souffrit et quโ€™il mourut. Il nโ€™a rien demandรฉ pour vous, avant dโ€™aller ร  sa Passion, sinon que la mรชme gloire que le Pรจre lui avait donnรฉe et quโ€™il avait transmise ร  ses disciples fรปt accordรฉe ร  tous ceux qui croiraient en lui, afin quโ€™ils soient une seule chose avec le Dieu un et trine. Jรฉsus, notre trรจs saint seigneur, nโ€™a jamais dรฉmenti ses paroles.

Pour cette raison, ceux qui vivent selon son enseignement seront glorifiรฉs par lui, auquel tout jugement a รฉtรฉ donnรฉ parce quโ€™il est dieu, le Fils bien-aimรฉ du Pรจre, parce quโ€™il est lโ€™obรฉissant, le Consolateur de son Pรจre, le rรฉdempteur, parce quโ€™il est celui qui a tout donnรฉ: lโ€™union au ciel avec le Pรจre, la paix des cieux en sโ€™incarnant, la Vie en mourant pour lโ€™homme.

Lโ€™Esprit saint promet :

ยซย Je le comblerai par une longue vie.ย ยป

Lโ€™esprit qui a compris la vรฉritรฉ peut-il dรฉsirer des jours prolongรฉs sur terre ? non. Alors de quelle vie parle lโ€™Esprit รฉternel ? de la vie รฉternelle donnรฉe ร  ceux qui ont su aimer. En effet, savoir aimer signifie tout savoir, tout bien faire, cela signifie se sauver, se sanctifier, connaรฎtre et รชtre sage. Lโ€™Amour promet :

ยซย A ceux qui ont su aimer, je donnerai une longue vie.ย ยป

Oh ! Vie qui nโ€™a plus de fin ! Avalanche de siรจcles et de siรจcles dans une jouissance immuable, qui ne fatigue pas, qui sโ€™accroรฎt ร  chaque instant, dโ€™autant quโ€™elle semble toujours nouvelle, plus vaste, plus belleโ€ฆ notre joie dโ€™angesโ€ฆ Gloire ร  dieu !

Voici le prophรจte qui dit :

ยซย qui repose ร  lโ€™aide du Trรจs- Haut vivra sous la protection du dieu du ciel.ย ยป

ne crains pas. Tu lui fais confiance comme crรฉature et comme porte-parole. Le ciel te protรจgera. Mรชme si le monde entier sโ€™avanรงait contre toi pour te condamner, peux-tu croire que cela puisse influencer le jugement de Dieu ? Celui-ci nโ€™est pas troublรฉ par les vocifรฉrations humaines. Toi, reste ferme dans ton obรฉissance. Dieu est plus que tous. Sers-le, et mรชme si tu รฉtais frappรฉe dโ€™anathรจme, outragรฉe, torturรฉe, il dรฉverserait sur toi ses fleuves dโ€™amour et tu te sentirais protรฉgรฉe.

Unis-toi ร  lโ€™abstinence de carรชme de la maniรจre que dieu tโ€™a montrรฉe. Tu souffres beaucoup de ce qui arrive. Moi, je compte tes souffrances. Lorsque tu souffres, tu dois dire :

ยซย Que ta volontรฉ soit faite.ย ยป

Mon รขme, cela vaut beaucoup plus que les jeรปnes faits de mauvaise grรขce en ne procurant que du malaise ร  la chair. Souffre en paix. De la part de mon Seigneur je te dis que tu es exempte de culpabilitรฉ en ce qui concerne tout ce qui est en train dโ€™advenir. Sois donc en paix. Tu as pratiquรฉ lโ€™obรฉissance et la prudence. Reste en paix.

Voilร  la parole de Paul. Il fut, lui aussi, une โ€œ voix โ€ depuis le moment oรน Dieu le fit sien, une โ€œ voix โ€ infatigable et hรฉroรฏque : cโ€™est un maรฎtre des โ€œ voix โ€. Ecoute ce maรฎtre parler ร  ceux qui propagent la Parole de dieu de faรงon spรฉciale, bien quโ€™il sโ€™adresse aux fidรจles en gรฉnรฉral. Du reste, chaque chrรฉtien ne devrait-il pas prรชcher le Christ et le vrai dieu, avec pour principal objet de son instruction celui de sโ€™instruire lui-mรชme dans la sagesse pour pouvoir en parler, et comme but principal de ses journรฉes celui de pratiquer ce quโ€™il a appris pour prรชcher encore dieu et son Christ par tous les actes de sa vie vertueuse ?

Paul dit :

ยซย Nous vous exhortons ร  ne pas recevoir en vain la grรขce de dieu.ย ยป

Mon seigneur tโ€™a bien souvent parlรฉ pour te former ร  รชtre capable de recevoir la grรขce extraordinaire. Il tโ€™a dit que, lร  oรน pรฉnรจtreraient lโ€™orgueil et la dรฉsobรฉissance, le don deviendrait chรขtiment. Il tโ€™a montrรฉ que, si cโ€™est un don, cโ€™est aussi un joug qui oblige ร  une vertu continuelle afin de ne pas devenir condamnation. Il lโ€™a dit lui-mรชme :

ยซย A qui il a รฉtรฉ beaucoup donnรฉ, il sera beaucoup demandรฉ.ย ยป

Oui. Il vous est refusรฉ, ร  vous, de pouvoir dire :

ยซย Je ne savais pas.ย ยป

Cโ€™est pourquoi, puisque vous connaissez les choses, vous devez รชtre parfaits selon vos forces et savoir quโ€™elles augmentent toujours parce que la Sagesse fortifie les รขmes qui lโ€™accueillent avec humilitรฉ.

Tu penses :

ยซย Et si quelquโ€™un reรงoit tiรจdement ce don ?ย ยป

Si quelquโ€™un agit ainsi ou, pire encore, sโ€™il corrompt le don par des adjonctions humaines ou sataniques, alors les forces nโ€™augmentent pas mais diminuent et se dรฉvoient, et la Sagesse se retire aprรจs avoir condamnรฉ.

Reรงois donc activement la grรขce de dieu, toujours plus activement. Il te faut mรชme parvenir au point que ton moindre soupir soit animรฉ par une bonne volontรฉ de servir la grรขce et de la faire fructifier. Le seigneur peut exiger de toi ce don total, car

ยซย il tโ€™a exaucรฉe au temps propice et au jour du salut il tโ€™a secourueย ยป.

Comment alors dois-tu exercer ce don total ? Paul te le dit :

ยซย En ne fournissant de motif de scandale ร  personne, afin que ton ministรจre ne soit pas insultรฉ.ย ยป

Agis en toute chose comme un instrument de dieu, avec beaucoup de patience dans les tribulations, dans les nรฉcessitรฉs et les tourments, quoi quโ€™il arrive. Les flagellations des jugements malveillants ne sont pas moins douloureuses que celles des fouets. Les interdictions ne sont pas moins frustrantes que les prisons. Les incomprรฉhensions ou les mauvaises interprรฉtations, qui privent du rรฉconfort dโ€™รชtre aidรฉs dans votre tรขche, ne sont pas moins pรฉnibles que les fatigues, les veilles et les jeรปnes.

Mais puisses-tu tout supporter avec puretรฉ, sagesse, longanimitรฉ, avec suavitรฉ, avec lโ€™Esprit saint, avec une charitรฉ non simulรฉe, avec la Parole de la vรฉritรฉ, avec la vertu de dieu, avec les armes de la justice dans la main droite comme dans la gauche, au milieu des heures de gloire comme au milieu de lโ€™ignominie et des heures amรจres, dans la bonne et dans la mauvaise rรฉputation !

Ce que tu es, tu le sais. Ils peuvent te dire ce quโ€™ils veulent. Ils peuvent tโ€™accuser dโ€™รชtre sรฉduite ou sรฉductriceโ€ฆ tu sais que tu es vรฉridique. Ils peuvent te dire :

ยซย Mais qui รชtes-vous ? une ignorante. Une nullitรฉ.ย ยป

Or quโ€™est-ce que la rรฉputation des hommes ? Il suffit que tu sois connue dans les cieux. Que tu aies lโ€™aspect dโ€™une pauvre infirme, quโ€™importe ? La puissance de Dieu en resplendit dโ€™autant plus, elle qui, contre toute loi naturelle, accomplit ce prodige dโ€™un moribond qui supporte des fatigues supรฉrieures aux forces dโ€™une personne en bonne santรฉ pour la gloire de dieu, parce que Dieu lโ€™alimente de sa Vie afin quโ€™elle le serve jusquโ€™ร  quand il voudra.

Les hommes pourront te chรขtier. Mais la mort, la vraie mort, ne te sera pas donnรฉe, parce que tu vis la demande du ยซย notre- Pรจreย ยป et que tu fais ce que dieu veut de toi. Tu es attristรฉe, comme le furent les saints depuis le Christ, ร  cause de la misรจre des hommes, mais, pour toi, tu trouves dans lโ€™amour rรฉciproque la sainte joie de lโ€™esprit en paix.

Tu paraรฎtras pauvre en moyens matรฉriels comme en moyens surnaturels, puisque tu ne peux ni travailler ni aller ร  lโ€™รฉglise. Mais tu as des trรฉsors, accumulรฉs davantage par ta souffrance que par tout le reste ; tu as tout parce que tu as dieu pour amour et pour rรฉconfort. Tu es pauvre mais tu en enrichis beaucoup dโ€™autres grรขce aux trรฉsors que dieu tโ€™a ouvert, et grรขce ร  la souffrance que tu as demandรฉe. Propriรฉtaire, tu lโ€™es en possรฉdant le Tout. Chante, chante avec moi le psaume. Je suis lโ€™ange qui est ton gardien. Chante avec moi le psaume de David et ne crains pas, ne crains pas.

Les hommes sont pires que la vipรจre, que le lion et le dragon. Beaucoup dโ€™hommes sont trรจs proches des dรฉmons. Mais celui qui est avec dieu et avec ses anges ne doit pas craindre. Fais tiennes les paroles du sublime Tentรฉ et rรฉponds ร  Satan, ร  ses serviteurs, au monde, aux hommes qui voudraient tโ€™effrayer, te mortifier et tโ€™รฉloigner de ta mission par des menaces ou des propositions dโ€™honneurs et de profits immรฉdiats et tangibles :

ยซย Lโ€™homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui vient de dieu. Arriรจre, Satan ! Je sers le seigneur dieu et personne dโ€™autre.ย ยป

Mon รขme, ne crains pas. Avance. La gloire de dieu exaucera tous tes saints dรฉsirs et te rรฉcompensera de toute douleur. Bรฉnissons le seigneur. Grรขces soient rendues ร  dieu. Gloire au Pรจre, et au Fils, et au Saint-Esprit. ยป

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