09 – Le 21 avril 1946 : Pรขques, fรชte de la Rรฉsurrection : ยซ Ayez foi en dans la puissance du seigneur. ยป | Le Livre d’Azarias โ€” Maria Valtorta

Azarias dit :

ยซ Mon seigneur mโ€™ordonne de te dire :

ยซย Je te dis la parole de lโ€™introรฏt pour ton rรฉconfort, comme si je la disais ร  mon Pรจre. Crois ma parole. Je suis ressuscitรฉ et je suis encore avec toi.ย ยป

Avoir le seigneur avec soi, cโ€™est avoir la certitude dโ€™รชtre aidรฉ et la paix de ne pas avoir dรฉmรฉritรฉ. Reste dans cette union et ne crains pas.

Cela fait plus de deux mois que, dans nos saintes messes, je te dis :

โ€œ ne crains pas. โ€

Un ange ne donne pas de vains espoirs. Il dit ce qui est vrai. Au nom de dieu, moi, ton ange gardien, je tโ€™assure que tu nโ€™as pas ร  craindre parce que Jรฉsus trรจs saint est avec toi, sa main transpercรฉe est posรฉe sur toi pour te dรฉfendre et lui, la sagesse incarnรฉe, tโ€™instruit et te parle avec la merveilleuse sagesse qui surpasse toute sagesse.

Pour conserver ces dons tu nโ€™as quโ€™ร  te garder de maniรจre ร  toujours pouvoir dire en vรฉritรฉ devant celui qui ne peut รชtre trompรฉ :

ยซ Seigneur tu me scrutes et me connais : que je mโ€™assoie ou que je me lรจve, tu le sais. Tu sais, รด dieu, si je mโ€™assieds, cโ€™est-ร -dire si je me laisse envahir par la paresse spirituelle, ou bien si je me dresse pour la continuelle bataille contre les forces du Mal qui voudraient tโ€™รฉteindre en moi, et รฉteindre ma lumiรจre qui vient de toi pour faire de moi une โ€˜tรฉnรจbreโ€™. Tu sais la vรฉritรฉ de mes actions et de mes souffrances, et, au nom et par le souvenir de toutes les fois que ton Verbe incarnรฉ fut mal jugรฉ parce que mรฉconnu, je te prie de me soutenir et de me dรฉfendre contre les tribulations qui viennent des hommes obtus qui oublient le โ€˜Ne jugez pasโ€™ enseignรฉ par ton Verbe, et jugent mรชme ce quโ€™ils ignorent. ยป

Cโ€™est le destin de ceux qui sont โ€˜mis ร  partโ€™, selon le mot de Paul, que dโ€™รชtre incompris. Mon seigneur tโ€™en a parlรฉ il y a longtemps et, par rรฉvรฉrence, je ne te rรฉpรจte pas la leรงon. Mais tu peux la lire pour comprendre et plaindre lโ€™incapacitรฉ des hommes ร  comprendre ceux qui sont mis ร  part par dieu. Au ciel, oรน il nโ€™y aura plus de diffรฉrence car toute lโ€™intelligence, toute la sagesse, toute la justice, toute la charitรฉ seront donnรฉes en รฉgale mesure ร  lโ€™รฉgale possession de dieu, tous se comprendront, ceux qui ont รฉtรฉ incompris parce quโ€™ils parcouraient une voie extraordinaire comme ceux qui sont parvenus au mรชme royaume de Dieu par une voie ordinaire.

Pour lโ€™instant, lโ€™incapacitรฉ de se comprendre existe et persiste encore, comme elle exista pour le Christ et ses contemporains, et comme elle exista entre les premiers apรดtres et disciples, mรชme sโ€™ils รฉtaient unis et tendus vers un mรชme but. Les Actes des Apรดtres en parlent. Pourtant ils sโ€™aimaient. Ils sโ€™aimaient dans un unique Christ. Ils voulaient sa gloire. Mais ils รฉtaient de grands esprits dans des corps dโ€™hommes et pour cette raison encore esclaves des rรฉactions et misรจres de lโ€™homme, de cet homme qui ne meurt jamais complรจtement et qui, mรชme chez les plus saints, prend le dessus de faรงon imprรฉvisible. Cโ€™est ainsi que sโ€™expliquent tant de dรฉsaccords et incompatibilitรฉs qui, bien que demeurant ร  la superficie du magnifique bloc de base de lโ€™ร‰glise apostolique, lโ€™ont rayรฉ en donnant prise ร  ses ennemis pour la critiquer et pour tenter de la rabaisser.

Mais lโ€™homme est toujours homme. Et dieu permet que des parcelles dโ€™humanitรฉ rรฉsistent, mรชme chez les meilleurs et les bien-aimรฉs, dans le but de les stimuler ร  une vertu toujours plus hรฉroรฏque, provoquant ainsi des rรฉactions non blรขmables ร  ses yeux mais aptes ร  leur attirer des critiques, des blรขmes, des railleries, des offenses et des jugements malveillants de la part du monde trรจs imparfait, et qui se croit plus parfait que les serviteurs de dieu. Ces parcelles dโ€™humanitรฉ ne nuisent pas au dessein de dieu et de lโ€™รขme de tendre ร  la perfection et de porter ร  la perfection ; au contraire, en lโ€™humiliant, elles aident lโ€™รขme car elles lโ€™รฉmondent de la branche toxique, la plus toxique, nรฉe de la plus mauvaise plante de Lucifer : lโ€™orgueil.

Lโ€™union des mรฉrites infinis de Jรฉsus ร  la bonne volontรฉ de lโ€™homme et ร  lโ€™humilitรฉ que vos faiblesses et imperfections mรชmes nourrissent, vous accorde de pouvoir accomplir, par la grรขce, inspiratrice des saints dรฉsirs, et par la douloureuse mort et la glorieuse rรฉsurrection du Fils unique de dieu, les aspirations que dieu vous a mises dans le cล“ur. Elle vous permet aussi de parvenir ร  lโ€™heureux Rรจgne qui ne connaรฎt pas de fin par les portes de lโ€™รฉternitรฉ, rouvertes par la Victime immolรฉe, par le Triomphateur รฉternel.

Mais, comme dit saint Paul, il faut โ€œ se purifier du vieux levain โ€. Le levain des passions se renouvelle avec davantage de vivacitรฉ que le levain mรฉlangรฉ ร  la farine par la mรฉnagรจre pour faire lever le pain. Lโ€™รขme de bonne volontรฉ lโ€™enlรจve sans cesse et sans cesse le retrouve. Le monde, les รฉvรฉnements, les dรฉsillusions, les constatations, les joies, les peines, tout tend ร  mettre dans lโ€™รขme un levain de malice, dโ€™impuretรฉ, de mensonge, de rรฉvolte. Non, non, chรจres รขmes. Un seul levain doit รชtre en vous : le saint, le pur, le vrai levain de la Parole de dieu, de lโ€™amour de dieu. Parce que la Parole est amour. La Parole sโ€™est immolรฉe aussi afin de pouvoir vous instruire ร  prรฉsent ; pour cela aussi, pour vous instruire ! La Parole sโ€™est immolรฉe, se faisant homme pour pouvoir parler aux hommes, leur donner la vraie Parole et relever ainsi le niveau de la vรฉritable connaissance de la Loi, qui est amour, au lieu de lโ€™acide levain impur, malicieux, mรฉchant quโ€™il รฉtait dรฉsormais devenu, vieux et nocif, chez les fils de Dieu.

La Parole sโ€™est immolรฉe, se faisant Victime pour pouvoir faire venir le Paraclet. Celui-ci est le levain dโ€™amour par lequel toutes les parcelles du froment Jรฉsus peuvent gonfler, avec ses innombrables paroles, et ainsi faire lever les intelligences humaines en puretรฉ, en vรฉritรฉ, en sagesse, en comprรฉhension et en saintetรฉ.

Mais si le bon levain vient ร  รชtre mรฉlangรฉ au mauvais et vieux levain, le mauvais ne sโ€™amรฉliore pas mais, au contraire, corrompt le bon, et ainsi le saint levain qui vient de dieu a รฉtรฉ reรงu inutilement. Cโ€™est pour cela quโ€™il faut enlever toute parcelle de mauvais levain et se rendre purs, nouveaux comme des bรฉbรฉs ร  peine nรฉs, et le faire continuellement, pour empรชcher lโ€™ล“uvre de Satan et de la chair, le faire avec une surveillance assidue, sans dรฉcouragement, sans paresse, sans prรฉsomption. Il faut le faire sans relรขche, parce que Satan, la chair et le monde ล“uvrent tant que lโ€™homme est sur la terre, et toujours recevoir dans un cล“ur purifiรฉ le saint levain, afin que vous soyez sans cesse une pรขte nouvelle, sans moisissure ni corruption, formรฉe selon la forme de dieu et digne de lui.

Ce jour, comme toute chose qui existe, a รฉtรฉ fait par dieu. Mais cโ€™est vรฉritablement un jour parfait, un jour qui dรฉpasse tout autre jour crรฉateur, si en lui resplendissent dans tout leur รฉclat la puissance et la misรฉricorde รฉternelles de dieu.

Seul un dieu pouvait pousser la misรฉricorde jusquโ€™ร  devenir victime pour les pรฉcheurs, et seul un dieu pouvait se ressusciter lui-mรชme pour tรฉmoigner quโ€™il est vrai dieu, et pour dire que la Vie โ€” cโ€™est-ร -dire dieu โ€” est plus forte que la mort โ€” Satan โ€”, que lโ€™Auteur de tout ne peut รชtre tuรฉ, รฉliminรฉ par une partie. Dieu, auteur de tout, ne put รชtre tuรฉ par lโ€™homme et le rester. En effet, sโ€™il est vrai quโ€™il a goรปtรฉ ร  la cendre amรจre de la mort par amour de lโ€™homme, il est รฉgalement vrai quโ€™il a vaincu la mort et pour toujours ; toutes les forces du mal, quโ€™elles aient le nom du grand Satan ou des petits satans, ne pourront jamais plus tuer le Vivant.

Maria, petite Maria de Jรฉsus, toi aussi, avec la grande Marie de Lazare,

ยซย tu as vu le sรฉpulcre du Christ vivant et la gloire du ressuscitรฉ, les anges tรฉmoins, le suaire et le linceulย ยป

comme dit la sรฉquence pascale. Par ce don, que te soit douce chaque peine amรจre qui te vient de tous, sauf de Dieu. Que chaque don qui tโ€™est fait te soit une aide pour parvenir au ciel, en nโ€™imitant pas ceux qui utilisent un bienfait donnรฉ gratuitement avec orgueil, dรฉsobรฉissance, et imprudence ; ceux-lร  se croient dรฉjร  assurรฉs parce quโ€™un don leur a รฉtรฉ accordรฉ, sans penser que le don est une รฉpreuve et quโ€™il peut รชtre enlevรฉ comme il a รฉtรฉ donnรฉ si, au lieu de produire lโ€™amour de la vรฉritรฉ, de lโ€™obรฉissance et de la justice, il fait fermenter le mensonge, lโ€™orgueil et la dรฉsobรฉissance; si lโ€™ingratitude de celui qui a reรงu ce don devient grave, alors cโ€™est pour lโ€™รฉternitรฉ que la possession de la rรฉcompense, cโ€™est-ร -dire Dieu lui-mรชme, lui sera enlevรฉe.

Les juifs, les princes des prรชtres, les scribes et les pharisiens eurent le temps de se raviser et de se rendre propice le don infini du Verbe fait homme en Israรซl, avant que la justice ne dise :

ยซย Cela suffit.ย ยป

Ensuite seulement, aprรจs que la doctrine, la mort, les signes des รฉlรฉments, lโ€™accomplissement des prophรฉties et le nouveau sursaut de la crรฉation au retour du souffle dans le Corps inanimรฉ furent inefficaces pour faire plier les esprits orgueilleux dโ€™Israรซl ร  la Vรฉritรฉ, โ€œ dieu se leva pour faire justice โ€.

Patiente, la justice marqua la sรฉparation nette des chevreaux dโ€™avec les boucs : dโ€™un cรดtรฉ ceux qui repoussรจrent absolument le don, de lโ€™autre ceux qui, ร  lโ€™instar de Gamaliel et dโ€™autres, se frappรจrent la poitrine aprรจs le dernier souffle du Christ en disant :

ยซย Nous avons pรฉchรฉ ! Il รฉtait bien ce quโ€™il avait dit รชtre ! que dieu ait pitiรฉ de nous.ย ยป

Pas encore agneaux mais dรฉjร  prรฉdisposรฉs ร  le devenir, ils furent sรฉparรฉs en toute justice, justice divine, des boucs indomptรฉs et infernaux qui, dans leur ruine, avaient tournรฉ le dos au don de dieu.

Parmi ceux qui, de chevreaux, surent devenir agneaux et auxquels la misรฉricorde accorde le pardon en raison de leur repentir, beaucoup sont au nombre des saints qui, avec la Vierge Mรจre, avec les apรดtres et les martyrs nommรฉs dans la Prรฉface, sont rappelรฉs aujourdโ€™hui et invoquรฉs afin quโ€™ils aident les vivants de la terre ร  devenir les โ€œ vivants โ€ du ciel, en sโ€™unissant par la priรจre et lโ€™offrande, afin que les jours des fidรจles sโ€™รฉcoulent dans la paix spirituelle, quโ€™ils ne soient pas frappรฉs dโ€™รฉternelle damnation, mais comptรฉs au nombre du troupeau des รฉlus.

Ils ont mรชme conquis le royaume, eux qui รฉtaient chevreaux ! Dieu, en effet, peut tout pourvu que lโ€™homme y mette de la bonne volontรฉ.

Pour cette raison, ne craignez pas, vous, chรจres voix, et ne prรชtez pas attention aux insinuations du monde qui trop souvent se croit savant uniquement parce quโ€™il a de nombreuses thรฉories dans la tรชte, et qui se demande :

ยซย Est-il donc possible quโ€™une nullitรฉ devienne quelque chose, si nous-mรชmes ne le devenons pas ?ย ยป

Cette raison, toute constituรฉe de lโ€™orgueil du โ€˜moiโ€™, est dรฉjร  la rรฉponse ร  la question. Elle rรฉpond dโ€™elle-mรชme :

ยซย Si, il est possible que cela existe ; dโ€™abord parce que tout est possible et permis ร  Dieu, ensuite parce que, pour confondre les orgueilleux, Dieu choisit prรฉcisรฉment ce qui est nullitรฉ, et il en fait ce quโ€™il veut, lui.ย ยป

Cette vรฉritรฉ a รฉtรฉ dite par Marie, pleine de grรขce :

ยซย Il disperse les superbes et รฉlรจve les humbles.ย ยป

Il pรจche par orgueil, celui qui voudrait mettre des limites ร  dieu, ou suggรฉrer ร  dieu les actions ร  faire. Que ce ne soit pas lโ€™orgueil, mais la charitรฉ qui soit en vous, les juges, comme en vous, les jugรฉs. Car qui perd la charitรฉ perd dieu.

Nโ€™ayez pas en vous une pensรฉe simplement humaine mais de la foi dans la puissance du seigneur.

Nโ€™ayez pas dโ€™orgueil en vous, mais abdiquez votre jugement devant le Jugement parfait.

Faites preuve de charitรฉ dans lโ€™acceptation, dans lโ€™investigation, dans le besoin de supporter.

Faites preuve de charitรฉ pour ne pas augmenter le poids qui pรจse sur ceux qui ont un don extraordinaire, au point de les effrayer et de leur faire redouter de connaรฎtre la mort de lโ€™esprit ร  cause de ce don. Montrez de la charitรฉ en pensant que celui qui dit โ€œ fou โ€ ร  son frรจre fait un pรฉchรฉ ; car, ร  vue humaine, ceux qui ne sont que des personnes โ€œ mises ร  part โ€ pour le service de dieu apparaissent trop souvent comme des fous ou des possรฉdรฉs. Montrez encore de la charitรฉ en pensant que la condamnation que vous prononcez sans avoir de justes preuves vous serait bien fรขcheuse si elle รฉtait prononcรฉe contre vous.

Quant ร  vous, voix crucifiรฉes, je vous dis : charitรฉ ! Faites preuve de charitรฉ en pardonnant ร  celui qui parle sans savoir ce quโ€™il dit, ร  celui qui juge sans en avoir le droit et pour cette raison sans lumiรจre spirituelle, ร  celui qui vous afflige de mille maniรจres. Charitรฉ et silence. Enfermรฉs dans votre cล“ur, comme les apรดtres au Cรฉnacle, faites grandir votre foi. Ne reniez pas le don par peur des hommes. Ainsi vous recevrez le Paraclet qui dรฉjร  sโ€™annonce pour vous aider ร  convertir les orgueilleux et ร  rรฉpondre ร  ceux qui vous persรฉcutent.

Jรฉsus lโ€™a dit avant dโ€™aller ร  la mort ; il vous le rรฉpรจte maintenant quโ€™il est sorti de la mort. Il le fera parce que Jรฉsus, dieu, ne ment pas.

Gloire au Pรจre, et au Fils, et au Saint-Esprit. ยป

nos derniรจres vidรฉos